Les publications de Thierry Jamin

Cité de Païtiti. Le mystérieux Eldorado inca enfin localisé ? »

Publié en mai 2023 dans le magazine français « Inexpliqué » (N° 16, pp. 20-31, Paris, mai 2023), cet article de Thierry Jamin revient sur ses vingt-deux années d’exploration en Amazonie péruvienne, sur les traces de Païtiti, le célèbre « Eldorado Inca ». À travers ces dix pages captivantes, l’explorateur français explique comment son équipe et lui ont réussi à localiser l’emplacement exact de la « reine des cités perdues sud-américaines ». Il illustre ses propos avec d’incroyables images satellites révélant la présence de ruines monumentales à l’endroit supposé de Païtiti. Si Thierry Jamin a vu juste, il s’agit des toutes premières images, jamais diffusées, d’une partie du complexe archéologique de la ville légendaire…

Cité de Païtiti. Le mystérieux Eldorado inca enfin localisé ?
Lost Paititi and the Non-Human Remains of Nazca

Lost Paititi and the Non-Human Remains of Nazca

Thierry Jamin
Éditions Adventure Unlimited Press (USA), Février 2023

L’explorateur français Thierry Jamin présente les résultats de ses années passées au Pérou à la recherche de Païtiti, la cité perdue des Incas. Il revient aussi sur les découvertes exceptionnelles  réalisées par son équipe, entre 2011 et 2014, dans la célèbre citadelle du Machu Picchu. Enfin, Jamin revient en détails sur l’incroyable histoire dans laquelle ses compagnons et lui furent les principaux protagonistes : l’affaires des momies non humaines de Nasca. Un livre bouleversant, aux nombreux rebondissements. Il se lit comme un roman d’aventures, sauf que, là, c’est une histoire vraie…

Seulement en anglais

Les momies non humaines de Nazca

Thierry Jamin
Éditions Atlantes, octobre 2020.

La véritable histoire racontée pour la première fois par Thierry Jamin ! En octobre 2016, Thierry Jamin, chercheur et explorateur français, est contacté par des pilleurs de tombes, ou « huaqueros », de la côte sud du Pérou. Ces derniers lui révèlent d’étranges objets momifiés découverts dans un lieu secret du désert de Nazca. Convaincus de la réalité des faits, Jamin et son groupe se lancent dans cette quête. D’étranges momies humanoïdes, aux têtes allongées et aux mains à trois doigts, vont défrayer la chronique et bouleverser pendant plus de quatre ans le monde de l’archéologie péruvienne et de l’ufologie mondiale. Cette incroyable histoire est « l’affaire Roswell » de l’archéologie moderne, et ses implications vont se déployer tout au long du siècle. Plus de 230 photos !

Je te raconte : à la recherche de Païtiti, la cité perdue des Incas

Je te raconte : à la recherche de Païtiti, la cité perdue des Incas

Thierry Jamin,
in « GÉO Ado, le magazine de notre planète », N° 143, janvier 2015.

Dans un article passionnant de quatre pages, intitulé « Je recherche Païtiti, la cité perdue des Incas », agrémenté de plusieurs photos, Thierry Jamin revient sur ses dix-sept ans de recherches, sur les traces de Païtiti. Il explique les découvertes réalisées par son groupe au cours de ses dernières années d’expéditions. Puis il conclut sur sa prochaine campagne « Inkari 2015 ».

L'aventurier de la cité perdue

L’Aventurier de la cité perdue

Thierry Jamin,
Éditions du Trésor, Paris, 2014.

Je te raconte : à la recherche de Païtiti, la cité perdue des Incas

Machu Picchu et la chambre secrète

Thierry Jamin,
Ed. Jungle Doc Production / Amazon.

Thierry Jamin, chercheur et explorateur français parcourt la forêt amazonienne du sud du Pérou depuis plus de vingt ans, sur les traces de la ville perdue des Incas : la « mirobolante » cité de Païtiti. Après plus d’une vingtaine de campagnes d’exploration dans l’enfer vert sud-américain, Jamin est persuadé de l’imminence de la découverte de cet Eldorado légendaire. C’est en rentrant de sa campagne d’exploration de 2011 qu’il reçoit un étrange message de la part d’un certain David Crespy. Ce Français, établi à Barcelone, était convaincu d’avoir localisé, au cœur de la citadelle inca de Machu Picchu, une mystérieuse porte « visible, mais invisible », scellée par les Incas depuis près de cinq siècles. C’est alors le début d’une histoire incroyable, aux innombrables rebondissements, mêlant recherche scientifique et rivalités archéologiques, sur fond de menaces de mort. À la clé, l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ce début de XXIe siècle. 40 photos et illustrations en couleur.

Jeu de piste chez les Incas

Jeu de piste chez les Incas

Thierry Jamin,
in “Historia”, N˚ 126, juillet – août 2010.

« Archéologie, l’année des grandes découvertes »
Dans ce numéro spécial consacré aux grandes découvertes archéologiques réalisées dans le monde au cours de ces derniers mois, la célèbre revue française Historia, fondée en 1909, consacre huit pages aux découvertes réalisées par Thierry Jamin et son équipe dans la vallée de Lacco en 2009. C’est aussi le magazine d’histoire le plus lu dans le monde.

Pusharo, la memoria recobrada de los Incas

Pusharo, la memoria recobrada de los Incas

Thierry Jamin
Edisa, Lima, noviembre del 2007.

En espagnol.
La première étude complète des pétroglyphes de Pusharo depuis leur découverte en 1911 jusqu’aux pétroglyphes découverts par Thierry Jamin et son équipe en 2006.

L’Eldorado inca. À la recherche de Païtiti

L’Eldorado inca. À la recherche de Païtiti

Thierry Jamin, Pierre-Albert Ruquier
Éditions Hugo & Compagnie, Paris, 2006.

Sur les traces de Païtiti, la cité perdue des Incas

Sur les traces de Païtiti, la cité perdue des Incas

Thierry Jamin
in “La Géographie”, N˚ 1522, septembre 2006.

Les aventuriers de la cité perdue

Les aventuriers de la cité perdue

Thierry Jamin
in “National Geographic France”, Vol. 13.2, N˚ 71, août 2005.